Dur bilan pour les nîmois après la série de revers concédés lors des championnats du monde de tir à l’arc à Copenhague au Danemark. Les arcs classiques n’ont pas supporté la pression pour aller chercher les quotas olympiques à un an des JO de Rio. Seule Sandrine VANDIONANT est parvenue à tirer son épingle du jeu en arc à poulies.
En arc classique, les Français sont passés complètement à côté de leur championnat. Les signes étaient pourtant au vert après le titre de champion d’Europe par équipe l’an passé et une troisième place en Coupe du Monde cette saison. Pierre PLIHON, Jean-Charles VALLADONT et Céline SCHOBINGER (Suisse) perdent dès le premier tour en individuel et ne parviennent pas à se qualifier pour les matchs par équipe. Ces résultats mettent fin aux espoirs de quotas olympique pour les archers lors de ces Championnats du Monde à Copenhague.
Les Bleus ont désormais huit mois pour se reconstruire et aller chercher les autres quotas olympiques mis en jeu en 2016. A noter que l’équipe de France féminine a vécu la même situation et repart également les mains vides de ce championnat.
Encore des chances d’obtenir un quota
Trois quotas par équipe ainsi que trois quotas individuels seront mis en jeu l’an prochain lors de la deuxième manche de Coupe du Monde à Antalya (Turquie) qui doit se dérouler en mai. Un autre tournoi de qualification sera organisé lors des Championnats d’Europe 2016 avec deux quotas individuels à gagner.
Les chances françaises sont loin d’être finies mais avec cette mauvaise performance à Copenhague, les Bleus ont grillé leur meilleure chance de faire partie du voyage à Rio en 2016.
En arc à poulies Sandrine VANDIONANT n’a pas été touchée par les mésaventures de ses coéquipiers. La Nîmoise facile vainqueur de ses seizièmes de finales 142-134 face à Szalanska, semblait lancée pour aller loin. En huitième de finale, la Gardoise était opposée à la grande et longiligne Coréenne KIM, 7ème des qualifications. A égalité après 3 flèches, la Française a ensuite laissée son adversaire prendre le large. Malgré une réaction en fin de match elle s’incline sur le score de 143 à 137 et termine 9ème de ces championnats du monde. Au terme de la compétition, la Coréenne KIM Yun Hee décroche son premier titre de championne du Monde. Une première également pour la Corée en arc à poulies.
Sandrine Vandionant: « Sur mon premier match en 1/16ème, j’étais stressée et engagée. Sur le deuxième match en 1/8ème de finale, je n’avais plus de stress, j’avais l’impression de me sentir mieux, mais j’ai mis moins d’engagement dans mon tir. Je m’en suis rendu compte trop tard. C’est frustrant de perdre comme ça, c’est un manque de lucidité. J’ai progressé sur plein de points et j’étais en mesure de les mettre en place sur ce championnat mais il m’a manqué un petit quelque chose pour aller plus loin. »
Le Bilan de l’équipe de France à Copenhague est maigre, seul le double mixte arc à poulies (SANCENOT – GENET) est parvenu à accrocher le podium avec une médaille d’argent.