La première manche du circuit mondial qui se déroulait à Shanghai en Chine n’a pas particulièrement réussie aux archers du collectif Nîmois. Parmi les trois athlètes, seul Pierre Plihon est parvenu à tirer son épingle du jeu.
L’ouverture du circuit mondial s’est faite à coup de grosse performance de la part des meilleurs archers mondiaux. Malheureusement les français ont peiné à s’illustrer et parmi eux les Nîmois. Pierre Plihon prend la 9ème place, Jean-Charles Valladont termine 57ème et Sandrine Vandionant 33ème.
En arc classique, les jours se suivent… et se ressemblent pour les Bleus.
Chez les hommes tout d’abord, le terrain de Shanghai est un lieu qui réussit plutôt bien à Pierre Plihon puisque sorti en 8è position provisoire après les qualifications et finaliste (2è) de l’épreuve en 2014.
Cette saison, le Nîmois aurait pu retrouver le chemin du dernier carré. En 1/8, Pierre Plihon était opposé à l’Américain Zach Garrett mais une défaite 6 à 0 interrompait sa course. Pierre Plihon termine 9è de l’épreuve. Garrett décroche la médaille d’argent de l’épreuve.
Jean-Charles Valladont de son côté est tombé au premier tour contre le Russe Vitalii Popov 6 sets à 4. Dans l’épreuve par équipe, Valladont était accompagné de Lucas Daniel (Riom) et Michael Sanna (Clermont Ferrand). Les trois archers se sont inclinés en 1/8ème de finale face à l’Inde 5 sets à 3.
Enfin en arc à poulies femme, Sandrine Vandionant n’a pas réussi à passer le cap du 1/24è de finale. Défaite 139 à 138 face à la Sud-africaine Kuschke. En équipe les Bleues se sont inclinées contre la Russie 227 à 231.
Côté Français, seul l’équipe mixte arc à poulies avec Sébastien Peineau et Amélie Sancenot est monté sur le podium en remportant l’or face à la Colombie en finale.
À venir, la Coupe du Monde de Medellin en Colombie, les championnats d’Europe à Nottingham fin mai et pour les deux hommes la coupe du monde d’Antalya mi-juin où les derniers quotas pour les Jeux Olympiques de Rio seront à décrocher.