Pour l’Arc Club de Nîmes, le bilan du week-end est de deux médailles et deux places d’honneur lors des championnats de France de tir olympique à Montpellier. Des résultats en deçà des ambitions Nîmoises qui visaient notamment le titre par équipe D1.
Epreuve individuelle
Les voyants étaient au vert dimanche matin avant le début de l’épreuve individuelle, quatre hommes et trois femmes était toujours en lice du côté de l’arc club. Au final, les Nîmois peuvent se mordre les doigts sur les épreuves individuelles puisqu’ils décrochent deux médailles en chocolat.
Chez les hommes, les seizièmes de finale opposaient notamment les deux derniers champions de France, les Nîmois Thomas AUBERT et Pierre PLIHON. C’est l’international français PLIHON qui sort vainqueur de l’affrontement sur le score de 7 sets à 3. En parallèle, le jeune Johan CATOIS remportait en barrage son premier match de la journée contre Philippe BERGUIN (Mont St Aignan). De son côté, Jean-Charles VALLADONT s’incline en 1/16ème de finale sur barrage face à un excellent Valentin RIPAUX (Conflans).
Après avoir éliminé son coéquipier, Pierre PLIHON était opposé à un autre Nîmois, Johan CATOIS en 1/8ème de finale. Un match très disputé puisque les deux hommes se départageront en barrage et c’est l’expérience de PLIHON qui lui permet d’accéder au tour suivant avec une meilleure flèche que son adversaire.
Le Gardois passe ensuite sans encombre son quart de finale avant de buter face à Florent MULOT (Draveil Sénart) leader des qualifications le samedi, sur le score de 6 à 2.
Dans le match pour la médaille de bronze, Pierre PLIHON s’incline 6 à 4 face à Jérôme BIDAULT (Issy Les Moulineaux) auteur d’une dernière volée parfaite de 30 points/30. Le Nîmois perd son titre acquis l’an dernier et doit se contenter d’une place au pied du podium.
Chez les femmes, les Nîmoises réalisent un parcours plutôt inattendu, Lisa SOENEN atteint les 1/16ème de finale pour sa première participation aux championnats de France scratch. Elle s’incline face à Sophie PLANEIX (Riom) future championne de France sur le score de 6 à 2. Défaite également de Gina GONZALEZ contre PLANEIX, la Nîmoise perd en quart de finale 6 à 4 et prend la 6ème place de ce championnat de France.
Céline SCHOBINGER, très en forme ce dimanche atteint les demi-finales avant de se voir stopper net par l’internationale française, Laura RUGGIERI (Brienon/ Armançon). Dans le match pour la médaille de Bronze, la suissesse était opposée à Bérengère SCHUH qui à fait parler son expérience pour s’emparer de la troisième place.
Par équipe
L’équipe masculine en tête de la saison régulière visait le titre national à Montpellier. Les Nîmois sont tombés en demi-finale sur une très forte équipe de Riom et ont commis quelques erreurs qui leur coûtent leur place en finale. Ils s’inclinent sur le score de 5 à 1. Le match pour la médaille de bronze se jouait contre Compiègne, revanchards les Gardois sont allés chercher la troisième place et s’imposent 5 à 3.
Les femmes en revanche jouaient les play-down avec l’objectif de se maintenir en D1 la saison prochaine. L’équipe féminine n’a pas mis longtemps à trouver ses repères, puisqu’elle empoche trois points bonus en prenant la première place des qualifications. Puis en gagnant ses deux premières rencontres face à Colmar et St Médard en Jalles, les Nîmoises se sont définitivement mises à l’abris et conservent leur place en D1. Avec 16 points au total l’équipe se classe 12ème de la saison.
Equipe Mixte
Après le bronze pour les hommes par équipe D1, c’est encore une fois le tir par équipe, mixte cette fois qui permet aux nîmois de rapporter une médaille d’argent de ce championnat. L’équipe composée de Thomas AUBERT et Gina GONZALEZ est parvenue à se hisser en finale avant de céder devant Riom en finale. Une belle médaille d’argent qui vient clore ce week-end.