La quatrième étape du circuit mondial se déroulera du 9 au 13 septembre à Medellin (COL). L’équipe de France réduite à cinq athlètes pour cette dernière manche se déplace en Colombie avec un objectif, qualifier un maximum d’archers pour la Finale de la Coupe du Monde mi-octobre à Mexico. Une étape décisive pour le Nîmois Jean-Charles VALLADONT actuellement 5ème du classement général de la Coupe du Monde.
Cette dernière manche de Coupe du Monde de la saison comporte un enjeu important pour une partie des archers Français. Ils sont encore quatre à pouvoir se qualifier pour la Finale de la Coupe du Monde en cas de bon résultat à Medellin. Pour cela, les Bleus doivent terminer dans les sept premiers archers du circuit mondial. Le classement de la Coupe du Monde est effectué sur la base des trois meilleurs résultats (sur quatre étapes de coupe du monde) et dans la limite de deux archers maximum par nation et par catégorie. Un huitième quota est attribué d’office au pays organisateur à savoir le Mexique. La Finale de la Coupe du Monde de tir à l’arc aura lieu les 24 et 25 octobre 2015 à Mexico City au Mexique.
En arc classique, les meilleures chances reposent sur le Nîmois Jean-Charles VALLADONT, récent vainqueur de la 3ème manche de la Coupe du Monde à Wroclaw (POL) mi-août. Le Français pointe actuellement à la 5ème place du classement général. Un bon résultat à Medellin lui assurerait sa qualification pour le Mexique. A 26 ans, VALLADONT n’a jamais été aussi proche d’une qualification pour la Finale de la Coupe du Monde. L’an dernier un autre athlète de l’Arc Club de Nîmes, Pierre PLIHON était parvenu à se sélectionner pour cet événement majeur, vitrine du tir à l’arc (PLIHON, trop loin au classement général n’a pas été retenu pour cette 4ème manche à Medellin).
Jean-Charles VALLADONT : «En rentrant des Mondiaux de Copenhague, j’ai réussi à faire retomber la pression et à Wroclaw, tout s’est bien engagé et lorsque c’est le cas il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête. Après Wroclaw, j’ai continué à faire une séance d’entrainement par jour, mais depuis une semaine je suis à fond. Je n’ai jamais été aussi près de me qualifier pour une finale de Coupe du Monde. Mon objectif est de faire un podium, si j’y arrive, c’est que j’aurai réussi à gagner encore pas mal de match. »
Son coéquipier Lucas DANIEL en revanche, devra atteindre le dernier carré pour, peut être intégrer le top 7. Le Riomois se classe pour l’instant 17ème du classement général. Seule femme de la délégation, Laura RUGGIERI dispose de trop de retard pour espérer décrocher une des 7 places en jeux pour la finale.
Les arcs à poulies ne sont pas en reste, Sébastien PEINEAU, vainqueur de la première manche de la saison à Shanghai début mai est 7ème et son coéquipier Dominique GENET, 9ème. Les deux Français devront aller chercher une place dans les 8 en Colombie pour assurer leur place en finale.
Rappel de la sélection
C’est une équipe de France en effectifs réduit qui prendra part à la quatrième manche de la Coupe du Monde à Medellin du 9 au 13 septembre. Seuls cinq archers ont été retenus.
Arc classique hommes
Jean-Charles VALLADONT (Nîmes)
Lucas DANIEL (Riom)
Arc classique femme
Laura RUGGIERI (Brienon/ Armançon)
Arc à Poulies hommes
Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison)
Dominique GENET (Smarves)
Entraineurs : Benoit BINON (Poulies), Marc DELLENBACH (Classiques)