Ce week-end 26 et 27 septembre se déroulent à Montpellier les Championnats de France arc classique de tir olympique. L’Arc Club de Nîmes sera engagé avec pas moins de treize athlètes ainsi que ses équipes de D1 homme et femme. En individuel ou par équipe, on fait le point sur les chances Nîmoises.
Championnat de France scratch (toutes catégories)
Après Thomas AUBERT en 2013 et Pierre PLIHON en 2014 les Nîmois conserveront-ils le titre de champion de France ? Si on rajoute Jean-Charles VALLADONT, vainqueur d’une étape de Coupe du Monde cette saison, l’Arc Club de Nîmes compte trois des huit meilleurs archers Français dans son collectif. Autant dire que les Gardois ont les moyens de leurs ambitions.
Du côté des femmes, il faudra surveiller Gina GONZALEZ, l’athlète mexicaine licencié à Nîmes disputera son premier championnat de France mais possède une solide expérience internationale.
Au total, treize athlètes de l’Arc Club de Nîmes ont été sélectionnés et participeront au championnat de France à Montpellier, 7 femmes et 6 hommes.
(Gabrielle BERDAGER, Lisa SOENEN, Catherine PELLEGRINATO, Gina GONZALEZ, Laetitia KORCHIA, Céline SCHOBINGER, Sandra TORRES, Pierre GERZAIN, Johan CATOIS, Thomas AUBERT, Thomas BERGER, Pierre PLIHON et Jean-Charles VALLADONT)
Championnat de France par équipe
A Montpellier, les Nîmois seront les favoris, un rôle bien difficile à porter mais qui repose sur une équipe d’expérience composée de Jean-Charles VALLADONT, Pierre PLIHON, Thomas AUBERT et Thomas BERGER. Pas de doute, les quatre archers qui évolueront presque à domicile viseront l’or avec le soutien de leurs supporters.
L’équipe homme a terminé la saison régulière en tête du championnat de France, un résultat qui permet aux Nîmois d’être automatiquement qualifiés pour les demi-finales des Play-off à Montpellier.
Pour les femmes en revanche l’enjeu n’est pas le même. En difficulté tout le début de saison, les Nîmoises pointent actuellement à la 12ème place. Un résultat qui les contraint à jouer les Play-Down lors d’une dernière manche face aux clubs classés de la 9ème à la 16ème place. Les Gardoises Céline SCHOBINGER, Sandra TORRES, Gina GONZALEZ et Laetitia KORCHIA vont devoir vite retrouver leur niveau et gagner des matchs pour conserver leur place dans l’élite la saison prochaine.
Le programme
Samedi 26 septembre : 8h30 : Qualifications, 15h00 : 1er tour individuel (1/24ème de finale), 16h25 : Matchs de poule et de classement par équipe
Dimanche 27 septembre : 9h00 : Matchs individuels, 11h50 : Matchs par équipe mixte, 13h15 : Début des finales équipe, mixte et individuel, 15h55 : Podiums
Les finales seront diffusées sur écran géant depuis le terrain de compétition et en streaming sur internet depuis la chaine Dailymotion de la Fédération Française de Tir à l’Arc. Lien streaming des finales du dimanche -> Streaming vidéo en direct
VALLADONT soutiens Paris 2024
Le 25 septembre, veille du championnat marquera le lancement de la campagne de communication du Comité National Olympique Français (CNOSF) intitulé « Je rêve des jeux » en faveur de la candidature française pour Paris 2024. Jean-Charles VALLADONT fait notamment partie des athlètes qui soutiennent la campagne dans le clip vidéo diffusé pour l’occasion. A retrouver sur la plateforme vidéo Dailymotion « Je rêve des Jeux ! ». Lien -> http://dai.ly/x347wtf