Les Nîmois Pierre PLIHON, Jean-Charles VALLADONT et Céline SCHOBINGER reviennent sans médaille de ces premiers Jeux Européens à Bakou en Azerbaïdjan. Ils n’ont pas pour autant démérité à l’image de la quatrième place de l’équipe de France masculine et la 7ème de Pierre PLIHON en individuel.
Déjà vainqueur d’un match serré face à l’Allemand WEISS en 1/16 de finale, Pierre PLIHON a dû batailler pour gagner son billet pour les quarts de finales. Opposé au Britannique SLATER en 1/8 de finale, le Nîmois démarrait difficilement pour se voir mené 2-0, puis 5-3. Un cinquième set bien négocié avec un 9 puis deux 10 pour conclure, lui permettait d’égaliser pour aller au barrage. Un 9 contre 8 à son adversaire, permettait à PLIHON de remporter le match. En quart de finale, il affrontait le Néerlandais VAN DEN BERG contre lequel il avait une revanche à prendre, après la défaite de l’équipe de France face aux Pays Bas, dans le match pour la médaille de bronze. Tandis que VAN DEN BERG ne sortait pas du jaune, PLIHON commettait trop d’erreurs. Mené 5-1, Pierre s’accrochait en réalisant une volée à 29 points pour revenir à 5-3. Sur le cinquième set, VAN DEN BERG enchaînait 9-10-10 contre 9-8-9 pour PLIHON et s’adjugeait le match sur le score final de 7-3.
Coup dur en revanche pour le deuxième athlète Nîmois, Jean-Charles VALLADONT qui s’incline dès le début de la compétition 6-4 contre le Russe Beligto TSYNGUEV.
Sortie à la 33ème place des qualifications avec 628 points, Céline SCHOBINGER a réalisé un bon départ dans ces Jeux Européens. Les matchs sont plus difficiles pour la Nîmoise qui s’incline en 1/32ème de finale 6-4 face à la Polonaise Adriana ZURANSKA.
Equipe
Troisièmes à l’issue du tour de classement, les Bleus étaient exemptés de premier tour et débutaient l’épreuve par équipe ce jeudi 18 juin à Bakou. Pour leur premier match, les trois tricolores, Lucas DANIEL, Pierre PLIHON et Jean-Charles VALLADONT affrontaient l’Allemagne en quart de finale. L’équipe de France livre un match irrégulier mais finit par s’imposer lors de la dernière volée. En demi-finale, les Bleus sont passés tout près de l’emporter sur les Espagnols. A égalité après les quatre sets règlementaires, les deux équipes se sont départagées sur un tir de barrage, 28 points pour les Français contre 29 pour leurs adversaires. Un seul petit point d’écart qui coûte aux trois hommes leur place sur le podium.
Face aux Pays-Bas pour la médaille de bronze, les tricolores déterminés à l’emporter démarrent fort et gagnent le premier set. La suite n’est pas aussi facile pour les Bleus qui ne parviennent pas à maintenir leur niveau sur la longueur du match et se font rattraper par les Hollandais. Au final, les Français s’inclinent sur le score de 5 à 3 et terminent à la quatrième place de l’épreuve par équipe. En final, l’Ukraine décroche la médaille d’or en barrage contre l’Espagne.
Pierre PLIHON
« Bien évidement je suis très déçu que nous restions au pied du podium. Il y a eu des flèches loupées d’autre très plaisantes. Le bilan est amer mais cette compétition est une bonne préparation pour la prochaine échéance pour laquelle nous tirerons ensemble, les Championnats du Monde à Copenhague en juillet. Le groupe commence à prendre forme et chacun, nous trouvons nos marques dans cette équipe. »