L’athlète de l’Arc Club de Nîmes Jean-Charles VALLADONT s’est qualifié pour la Finale de la Coupe du Monde à la faveur de son résultat lors de la quatrième étape du circuit mondial qui se déroule cette semaine à Medellin (COL).
Pour la première fois de sa carrière, l’international français Jean-Charles VALLADONT disputera la Finale de la Coupe du Monde de tir à l’arc à Mexico City fin octobre. Le Nîmois qui dispute cette semaine la quatrième manche de la Coupe du Monde à Medellin (COL) est parvenu à marquer les quelques points nécessaires à sa qualification en finale du circuit mondial.
La semaine a débutée sur les chapeaux de roue pour VALLADONT, 10ème des qualifications avec un très bon score de 669 points. Le Nîmois a passé sans encombre les deux premiers tours avant de buter en 1/16ème face au Hollandais Mitch DIELEMANS. Un match très serré qui s’est conclu par une égalité 5 sets à 5. Au final, Jean-Charles VALLADONT s’incline en barrage avec un 8 contre un 9 pour son adversaire. A la clé pour le Français, une 17ème place individuelle et surtout un point de plus au classement de la Coupe du Monde.
En équipe mixte, les Bleus se sont imposés en barrage face à l’Australie lors du premier tour avant de subir la loi des Japonais en quart de finales, auteurs de deux volées à 39 points sur 40 pour remporter le match.
Direction Mexico City
Après Sandrine VANDIONANT en 2010 et Pierre PLIHON en 2014, Jean-Charles VALLADONT est le troisième archer du club de Nîmes à se qualifier pour la Finale de la Coupe du Monde de tir à l’arc. Cet évènement majeur de la saison regroupe les sept meilleurs archers mondiaux de l’année auxquels s’ajoute un membre du pays organisateur. L’élite mondiale se retrouvera dans la capitale Mexicaine les 24 et 25 octobre prochains.
Au total, les Bleus seront au nombre de trois à participer à ce grand événement. En plus de VALLADONT, Sébastien PEINEAU et Dominique GENET en arc à poulies se sont aussi qualifiés pour la Finale de la Coupe du Monde.
Les archers qualifiés à la Finale de la Coupe du Monde à Mexico City (MEX)
Arc classique Hommes : KIM Woojin (KOR), LEE Seungyun (KOR), Brady ELLISON (USA), Jean-Charles VALLADONT (FRA), Collin KLIMITCHEK (USA), Miguel Alvarino GARCIA (ESP), XING Yu (CHN)
Arc classique Femmes : CHOI Misun (KOR), KI Bo Bae (KOR), Kaori KAWANAKA (JPN), Ana Maria RENDON (COL), Mackenzie BROWN (USA), Deepika KUMARI (IND)
Arc à poulies Hommes : Mike SCHLOESSER (NED), Reo WILDE (USA), Abhishek VERMA (IND), Sébastien PEINEAU (FRA), Martin DAMSBO (DEN), Dominique GENET (FRA), Demir ELMAAGACLI (TUR)
Arc à poulies Femmes : Linda OCHOA (MEX), Natalia AVDEEVA (RUS), Stephanie SARAI SALINAS (MEX), Sara LOPEZ (COL), Andrea MARCOS (ESP), Crystal GAUVIN (USA)