Cette semaine, quatre Nîmois participent au Championnat d’Europe de tir en extérieur à Nottingham (GBR). A l’aube des finales, seul Jean-Charles VALLADONT est encore en lice avec deux titres à aller chercher ce dimanche, l’un en individuel et l’autre par équipe mixte.
Auteur d’un début de semaine de haut niveau, Jean-Charles VALLADONT est déjà assuré de décrocher au moins deux médailles dans ce championnat d’Europe. Seule la couleur du métal restera à déterminer ce dimanche.
Dès le début de la semaine il avait annoncé la couleur en prenant la tête des qualifications ce mardi. Déterminé, le Nîmois a poursuivi sur sa lancée pour aller chercher cette finale européenne.
« J’étais premier des qualifications donc cette finale est logique. Il n’y avait pas de raison qua ça change. Je suis assez fier de ce que j’ai fais mais aujourd’hui je n’ai encore rien gagné, quand on en arrive là il faut forcément viser la médaille d’or. »
Loin de se contenter d’une seule médaille, VALLADONT s’est aussi qualifier pour la finale par équipe mixte au côté de Bérengère SCHUH.
« Avec Bérengère je suis super content. C’est la première fois que je me qualifie pour une finale en mixte. Je crois qu’elle autant envie que moi de ce titre et on va aller le chercher »
Deux ombres subsistent au tableau. La perte pour les Bleus du titre européen par équipe remporté en 2014 et son élimination précoce du tournoi de olympique.
Sébastien FLUTE, consultant de l’équipe de France, champion olympique 1992
« C’est forcément une déception pour les quotas après ce qu’on a vu hier sur la partie championnat d’Europe. Jean-Charles n’est jamais vraiment parvenu à rentrer dans son match. Il a 36h pour revenir dans la compétition avant ses deux finales de dimanche.
Maintenant il faut surtout se tourner vers la suite. Aujourd’hui ils ont pris un coup, même si ce n’est pas finis pour les jeux c’est quand même une chance de moins. Il faut donc digérer tout ça et se remettre bien dedans. Je suis confiant, il reste à la fois des quotas en individuel et par équipe dans 15 jours en Turquie. »
Les autres Nîmois ont eu moins de réussite. Sandrine VANDIONANT s’est faite éliminée en 1/16ème de finale par la Britannique Naomi JONES. Thomas AUBERT a loupé son premier tour contre l’Irlandais Micheal IRWIN. Céline SCHOBINGER a été stoppée en 1/24ème par la Danoise Carina CHRISTIANSEN.
L’équipe Suisse masculine était à deux doigts de créer la surprise en quart de finale contre l’Espagne mais s’incline finalement en barrage pour quelques centimètres.
Les Nîmois passent à côté des quotas
A Nottingham, le TQO continental permettait ce vendredi à six archers d’obtenir leur billet pour Rio. Les BLEUS n’ont pas brillé dans cette épreuve et ne décrochent aucun quota pour Rio. Jean-Charles VALLADONT pourtant impérial depuis le début de la semaine n’est pas parvenu à rentrer dans son match et se fait sortir en flèche de barrage par le Serbe Luka POPOVIC.
Même résultat pour les Nîmois de l’équipe Suisse. Thomas AUBERT a été éliminé en 1/24ème de finale par le Français Mickael SANNA et Céline SCHOBINGER s’est faite sortir en 1/16ème par Bérengère SCHUH.