A Mexico, Jean-Charles VALLADONT disputait à 26 ans sa première Finale de la Coupe du Monde. Une épreuve qui regroupe les sept meilleurs archers du circuit mondial et un invité du pays hôte. Le Nîmois réalise une compétition exceptionnelle avec à la clé la médaille d’argent.
Il était tout près de créer l’exploit à Mexico pour la Finale de la Coupe du Monde, Jean-Charles VALLADONT récolte au tout de même une très bonne médaille d’argent. Une performance qui vient soutenir la bonne fin de saison de l’international Nîmois. Cette finale est une expérience nouvelle qui devrait lui servir en 2016, pour aller chercher des quotas olympiques en vue des JO de Rio au Brésil.
La compétition démarrait en quart de finale pour VALLADONT avec un match contre le Chinois XING Yu. Sans être étincelant, avec seulement deux flèches dans le 10, Jean-Charles s’impose facilement et ne concède qu’un seul petit point à son adversaire. Victoire 7 sets à 1 pour le Français.
La demi-finale est sans aucun doute le plus beau match du week-end entre Jean-Charles VALLADONT et le Coréen KIM Woojin, n°1 mondial et double champion du monde en titre. Dès le début du match, les deux athlètes ont donné le rythme à coup de flèches dans le 10. Une première volée à 30 points partout et 1 set à 1. La deuxième volée continue sur le même chemin pour le Français auteur de 29 points tandis que son adversaire lâche du lest avec 27 points. Les deux hommes tirent une troisième volée à 27 partout et toujours l’avantage pour Jean-Charles 4 sets à 2. Le Coréen remporte le quatrième set, 4 à 4. Le cinquième et dernier set fait monter le suspense avec 29 point de chaque côté qui envoient les deux archers en barrage. Le Coréen tire le premier et réalise un 10, Le Nîmois n’a à ce moment là pas d’autre choix que de tirer un 10 plus proche du centre que celui de son adversaire. Au bout du suspense, Jean-Charles VALLADONT tire un 10 en plein centre de la cible et décroche son billet pour la finale.
En finale VALLADONT n’est pas parvenu à maintenir le même rythme qu’au match précèdent. Il commet des erreurs sur ses premières flèches et laisse s’envoler son premier set. La deuxième volée démarre mal pour le Nîmois avec un 7 et malgré une bonne fin (10, 10), il termine le set à égalité. Sur les deux derniers sets, Jean-Charles revient à son niveau mais son adversaire ne se laisse pas faire. Résultat final, défaite de VALLADONT 6 sets à 2.
Finale arc à poulies du samedi
Dans la catégorie arc à poulies hommes, deux français étaient qualifiés pour la Finale de la Coupe du Monde à Mexico. Sébastien PEINEAU (Rueil Malmaison) et Dominique GENET (Smarves) se sont rencontrés dès le premier tour, quart de finale. GENET, le plus expérimenté des deux hommes remporte ce duel et prend la médaille de bronze au terme de la compétition. Le Français s’incline contre le Turc ELMAAGACLI, futur vainqueur, en demi-finale puis l’emporte contre le Mexicain CARDOSO dans le match pour la troisième place.
Le classement final
Arc classique Hommes
1 – Miguel Alvarino GARCIA (ESP)
2 – Jean-Charles VALLADONT (FRA)
3 – KIM Woojin (KOR)
4 – Collin KLIMITCHEK (USA)
5 – LEE Seungyun (KOR)
6 – Luis ALVAREZ (MEX)
7 – Brady ELLISON (USA)
8 – XING Yu (CHN)
Arc classique Femmes
1 – CHOI Misun (KOR)
2 – Deepika KUMARI (IND)
3 – LE Chien-Ying (TPE)
4 – Mackenzie BROWN (USA)
5 – Kaori KAWANAKA (JPN)
6 – Alejandra VALENCIA (MEX)
7 – KI Bo Bae (KOR)
8 – Ana Maria RENDON (COL)
Arc à poulies Hommes
1 – Demir ELMAAGACLI (TUR)
2 – Abhishek VERMA (IND)
3 – Dominique GENET (FRA)
4 – Mario CARDOSO (MEX)
5 – Martin DAMSBO (DEN)
6 – Sébastien PEINEAU (FRA)
7 – Reo WILDE (USA)
8 – Mike SCHLOESSER (NED)
Arc à poulies Femmes
1 – Sara LOPEZ (COL)
2 – Mariia VINOGRADOVA (RUS)
3 – Linda OCHOA (MEX)
4 – Stephanie SARAI SALINAS (MEX)
5 – Crystal GAUVIN (USA)
6 – Alejandra USQUIANO (COL)
7 – Andrea MARCOS (ESP)
8 – Natalia AVDEEVA (RUS)